Mes péripéties capillaires 

HE-LLOOOOO !!!

J’espère que vous allez bien ! Un post un peu particulier aujourd’hui, je vais vous parler particulièrement de mes cheveux qui m’ont posé quelques soucis il y a un mois, donc j’espère vous aider si vous rencontrez les mêmes problèmes. Je vais donc vous expliquer ma routine, non pas en terme de produits, mais plutôt de gestes quotidiens.

Pour vous expliquer un peu, il y un 2 mois j’avais écrit un article sur les produits Kardashian Beauty que vous pouvez retrouver ICI. Je vous avais expliqué qu’ils contiennent un certain nombre d’éléments controversés, c’est pourquoi j’ai décidé d’arrêter de les utiliser et de changer de marque.

Juste après avoir arrêter leur utilisation, j’ai eu l’impression que mes cheveux et notamment mes racines étaient « poisseuses ». C’est assez bizarre à expliquer ou à décrire mais disons qu’ils « collaient » à mon crâne malgré le shampoing. La première fois, j’ai pensé que je les avais peut être mal lavés ou mal rincés. Je les ai donc relavés le lendemain, mais ça n’a rien changé !

A ce moment là, on m’a conseillé de faire deux shampoings lors des lavages car mes cheveux avaient pas mal poussés donc peut être que c’était nécessaire pour qu’ils soient bien lavés. C’est donc ce que j’ai fait, mais ils gardaient cet aspect « poisseux ». J’ai testé les shampoings secs et tout ce que j’ai pu trouver mais rien à faire je désespérais de retrouver un cuir chevelu sain ! J’ai donc fait ce que toute personne née dans les années 90 fait lorsqu’elle rencontre un problème pour lequel elle n’a pas la solution : je l’ai googlé !

J’ai appris que le cuir chevelu lorsqu’il se sent agressé, comme ça a été le cas avec les produits Kardashian Beauty, se protège en produisant plus de sébum. Pour info, « le sébum est la sécrétion par les glandes sébacées de la peau, d’un film lipidique qui sert à la protéger et, mélangée à la sueur, la protège du dessèchement. Il protège la peau des microbes en l’acidifiant (présence d’acide lactique et d’acides gras) et assure une certaine imperméabilité. »

Or, en remplaçant les soins pour mes cheveux par des produits moins agressifs, mon cuir chevelu a été déséquilibré et a continué de produire un excès de sébum. D’où cet aspect poisseux au niveau des racines. Ce qui a réglé mon problème ça a été de laver une première fois mes cheveux à secs, c’est à dire d’appliquer le shampoing directement sur mes cheveux secs, ce qui a eu pour effet d’assécher mon cuir chevelu. J’ai ensuite rincé et lavé mes cheveux normalement, et MIRACLE au séchage ils avaient repris leur aspect !

Depuis je les lave 2 à 3 fois par semaine avec un shampoing adapté et surtout une compo tout ce qu’il y a de plus saine, j’applique selon les cas un après-shampoing si je les trouve un peu secs puis une huile pour les protéger avant de procéder au séchage. Je les brosse le matin au réveil et le soir avant d’aller au lit, ça peut paraître banal mais brosser ses cheveux permet aux huiles naturelles de s’étendre sur toute la chevelure pour la nourrir et lui donner sa brillance. De plus, le brossage des cheveux stimule la micro-circulation au niveau du cuir chevelu et débarrasse les cheveux des impuretés et des cellules mortes tout en aérant votre chevelure. Enfin, j’évite surtout des les lisser tous les jours.

Afin d’avoir de beaux cheveux sachez également qu’il est important d’avoir une alimentation équilibrée et riche en protéines, fer, zinc ou encore les vitamines du groupe B… Pour ma part, je prends des compléments alimentaires et je dois dire qu’ils n’ont jamais été aussi beaux et en bonne santé !

J’espère que cet article un peu particulier vous aura aidé, et je suis curieuse de savoir si vous souhaitez que j’en écrive d’autres de ce type ?..

 

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Mes péripéties capillaires 

Laissez-moi votre avis ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s